Ils m'ont fait confiance
Durant l'année scolaire 2022-2023, j'ai eu le plaisir d'animer des ateliers à la Maison de la Parentalité et de la Naissance - Villeurbanne
Atelier "Devoirs du soir, win ou loose ?!"
Atelier d’apports et d’échanges pour les parents autour de la scolarité et du travail personnel de l’enfant/élève.
Acquérir des clés pour comprendre et accompagner sereinement les apprentissages, dédramatiser les
devoirs du soir, déconstruire des mythes liés aux apprentissages et au travail scolaire.
Simultanément :
1. Des apports en psychologie positive et pédagogie positive pour comprendre ce qui est en jeu dans les apprentissages, avec des exemples concrets et des astuces faciles à mettre en œuvre à la maison
2. Des échanges suivis de conseils en psychoéducation positive et en pédagogie adaptée pour s’outiller sur
des cas concrets présentés par les participants
Programmation : 1 séance par mois le lundi de 20h à 21h30.
Atelier "Aidons les Apprentis-sages"
Atelier de soutien et d’échange pour les parents et les enfants autour du travail scolaire.
Dédramatiser les devoirs du soir, déconstruire des mythes liés au travail scolaire, acquérir des clés pour accompagner sereinement les apprentissages (pour les parents) et des outils pour mieux apprendre (pour les enfants)
Programmation : 1 séance par mois le mercredi de 17h à 18h30.
Atelier "DYS-Positif"
Atelier de soutien et d’échange pour les parents accompagnant des enfants atypiques (DYS, TDA-H, HPI, HPE, etc) dans leurs devoirs du soir.
L’accompagnement à la scolarité d’un enfant atypique peut être très éprouvant pour un parent.
L’atelier a pour but de leur offrir un temps agréable et utile pour les aider dans cet accompagnement. On peut ici faire référence à la métaphore du masque à oxygène en avion : le parent s’occupe d’abord de lui pour être en état de s’occuper de son enfant.
Programmation : 1 séance par mois, le jeudi à 20h (durée entre 1h30 et 2h selon les séances).
APEL Groupe scolaire Sainte Thérèse de la Salle - Frontignan (34)
Intervention auprès des parents en soutien à la parentalité (2022) :
"Les peurs, les colères, les conflits ... pour aller à l'école, à propos de l'école, mais aussi à la maison."
Témoignage de la directrice : "Merci pour votre intervention. Les parents étaient contents ! Je me permettrai de donner vos coordonnées à des collègues qui recherchent des intervenants."
Lycée Barthélémy Thimonnier L'arbresle (69)
Formation des AESH (accompagnant.e des élèves en situation de handicap dans le cadre scolaire)(2022-2023) :
Principes de la pyschopéagogie positive - émotions - attention - mémorisation - organisation - métacognition - connaissance de soi - motivation - brain moov
Centre social Vivre en Haut Beaujolais (69)
Atelier conférence à destination des familles (2023) :
"Comment accompagner enfants et adolescents dans leurs apprentissages, vers l'autonomie, le plaisir et la confiance ?"
Ecole Hybria Ecully (69)
Méthodologie Apprendre à apprendre pour les néoétudiants.
Fonctionnement du cerveau qui apprend - Connaissance de soi - Hygiène de vie - Attention, prise de notes, mémorisation, organisation.