Mes outils et moi

Passionnée de pédagogie, et intimement convaincue que nous avons tous la capacité d'être en réussite, j'ai à cœur d'aider enfants, jeunes et adultes à devenir des apprenants plus heureux, plus confiants, plus performants. Je sais d'expérience q'un accompagnement positif et bienveillant (respect du rythme et des singularités de chacun) peut lever les freins à cette réussite et activer les ressources que nous possédons, afin de progresser dans ses apprentissages. 

Les outils que j'utilise, dans une approche ludique et globale, permettent d'approfondir la connaissance de soi et de son fonctionnement interne, de comprendre comment nous fonctionnons, comment nous apprenons, d'élargir ses compétences (attention, mémorisation, compréhension, organisation), de gagner en autonomie, d'alimenter la motivation, d'augmenter la confiance en soi. 

La psychologie positive, discipline récente née dans les années 2000,  n'étudie pas les pathologies mais ce qui permet de se sentir bien.  Chercher à généraliser l'optimisme, à éclairer nos qualités et nos forces, à développer la bienveillance envers soi-même améliore la façon dont nous percevons la vie. Aider l'enfant à découvrir son mode d'emploi personnel lui permet d'apprendre à se ressourcer.

Les neurosciences ont en effet prouvé que notre comportement a des effets sur notre cerveau. Nos humeurs, notre bien-être (alimentation, sommeil, sport, loisirs)  équilibrent nos neurotransmetteurs et apportent notre DOSE quotidienne (Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine). Les sciences cognitives éclairent les liens entre émotions, attention, mémoire, motivation, prise de décision.

La Communication Non Violente (CNV), est un processus de communication élaboré à partir des années 70 par le psychologue américain Marshall Rosenberg. Basée sur l’empathie et l’écoute bienveillante, et sur la prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos besoins, la CNV nous invite à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Elle peut être efficacement appliquée à tous les niveaux de communication et à toutes sortes de situations, y compris à l’école et en famille.

La gestion mentale est une pédagogie développée par Antoine de la Garanderie dans les années 80 permettant à chacun de découvrir sa propre manière d’apprendre. Cette pédagogie vise l’autonomie de l’élève en le rendant conscient, au moyen de l’auto-observation, de ses habitudes mentales, lui permettant ainsi de les utiliser de façon optimale, puis d’améliorer ses apprentissages par l'acquisition de nouvelles habitudes mentales lors des 5 gestes mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice.

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) désigne un ensemble de techniques et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu. en aidant à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements. Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL apporte donc les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.   

La méthode Vittoz est une thérapie psychosensorielle développée au début du vingtième siècle par le médecin suisse Roger Vittoz. Elle délivre un grand nombre d’exercices simples visant pour certains à développer la conscience de l’instant présent à travers les cinq sens et pour d’autres à améliorer son attention et sa concentration. Ces exercices se rapprochent par certains aspects de ceux utilisés dans la méditation de pleine conscience mais ils sont plus facilement intégrables dans la vie quotidienne. 

Six bricks est un concept conçu par « Care for Education » en partenariat avec LEGO® Fondation utilisé dans le monde entier. Grâce à des activités courtes et amusantes avec des ensembles de briques DUPLO® de six couleurs vives, les enfants peuvent pratiquer leur mémoire, leur communication, leur collaboration, leur motricité, leur créativité et bien plus encore. Il y a plus de 500 activités disponibles pour Six Bricks qui permettent le développement physique, cognitif, social et émotionnel des enfants d'âge préscolaire et élémentaire. Même s'il s'adresse à tous, le programme Six Bricks est particulièrement efficace pour accompagner à leur rythme les enfants atteints de TA (trouble des apprentissages) ou de TSA (troubles du spectre de l'autisme), mais également les personnes adultes ou seniors cherchant à maintenir leurs capacités cognitives. 

Le Brain Gym est une série de mouvements conçus au début des années 80 par Paul Denisson, Docteur en sciences de l’éducation, dans le but d’aider les enfants en difficulté d’apprentissage. Le Brain Gym est un module de l'éducation kinesthésique : il apporte du mieux-être au quotidien. Il favorise la communication entre le corps et les fonctions cognitives par des activités motrices et artistiques, des outils simples et ludiques. Pratiquer le Brain Gym, ou le Brain Ball, une de ses variantes,  c'est apprendre à observer le langage du corps et mettre ce corps en mouvement pour développer son potentiel, ses compétences, favoriser le bien-être et l'estime de soi.  

Le Mind Mapping est un « outil pour penser » développé dans les années 70 par le psychologue anglais Tony Buzan, spécialiste du cerveau et de l’apprentissage. Une Mind Map, ou carte mentale, est un schéma qui reflète la façon dont nos pensées rayonnent en créant des associations à partir d’autres associations. Cette technique, utilisable par tous, et particulièrement adaptée aux enfants avec un trouble dys, permet non seulement d’organiser ses idées, mais aussi de stimuler la créativité et de mémoriser plus facilement. 

Le sketchnote est un autre outil de pensée visuelle. Dans sa traduction littérale, c'est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle. Ceci engage le cerveau de plus de façons que la prise de note ordinaire. Cette démarche permet de synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. 

L'EFT (Emotional Freedom Technique ou technique de libération émotionnelle) est une technique simple et ludique, praticable même par les plus jeunes, créée par Gary Craig. L'EFT fait partie des thérapies brèves et permet de se libérer de croyances limitantes, de construire une image positive de soi et d'atteindre ses objectifs en régulant les émotions envahissantes.

L'hypnose symbolique est, avant tout, un outil qui vise le changement. En permettant à notre inconscient de travailler sur les phobies, les peurs, les dépendances, les angoisses, elle permet de transformer notre rapport à un problème et de se libérer des pensées/croyances ou émotions négatives qui freinent la réussite et le succès, de vaincre le stress.

Predom orientation est un outil de connaissance de soi (à partir de 16 ans) qui met en évidence nos préférences comportementales, pour choisir sa voie selon son goût, ses désirs et non ceux dictés par ses parents, ses acquis ou ses capacités.  Pour plus de détails sur Predom Orientation, vous pouvez visionner cette courte vidéo :

Ma formation en sciences de l'éducation, mon expérience de professeure puis de principale de collège m'ont formée aux   troubles des apprentissages, à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, et aux particularités du haut potentiel. De plus, ma très bonne connaissance du système éducatif me permet d'en appréhender tous les enjeux structurels et relationnels.

En outre, je suis initiée aux bases de la thérapie familiale, des réflexes archaÏques et de la nutrithérapie, afin d’être en mesure de réorienter vers le professionnel compétent si besoin.

Membre de l'Association

des Praticiens en PsychoPédagogie et Psychologie Positives

Membre de l'Association

Haut Potentiel Parents Professionnels

Membres de l'Association

La Cause des Parents

Membre de l'Association

Le RDV des Zatypiques