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Mes convictions

Passionnée de pédagogie, et intimement convaincue que nous avons tous la capacité d'être en réussite, j'ai à cœur d'aider enfants, jeunes et adultes à devenir des apprenants plus heureux, plus confiants, plus performants. Je sais d'expérience q'un accompagnement positif et bienveillant (respect du rythme et des singularités de chacun) peut lever les freins à cette réussite et activer les ressources que nous possédons, afin de progresser dans ses apprentissages. 

Ma méthode

Les outils que j'utilise, dans une approche ludique et globale, permettent d'approfondir la connaissance de soi et de son fonctionnement interne, afin d’acquérir un état d’esprit dynamique permettant une évolution positive. Le dialogue pédagogique mené avec l’apprenant lui permet d’apprendre la métacognition et par conséquent de comprendre comment il/elle fonctionne et apprend, d'élargir ses compétences (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, organisation), de gagner en autonomie, d'alimenter la motivation, d'augmenter la confiance en soi

Ces outils découlent des découvertes des neurosciences et des sciences cognitives qui éclairent les liens entre émotions, attention, mémorisation, motivation, prise de décision. Ma démarche ludopédagogique facilite l'adhésion, l'investissement et les résultats des jeunes accompagné.e.s.

Mon expérience

Ma formation en sciences de l'éducation, mon expérience de professeure (18 ans) puis de principale de collège (12 ans) m'ont formée aux troubles des apprentissages, à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, et aux particularités du haut potentiel. De plus, ma très bonne connaissance du système éducatif me permet d'en appréhender tous les enjeux structurels et relationnels.

J’ai également été certifiée formatrice digitale par la CCI de Lyon, ce qui met permet de proposer des formations et accompagnements à distance pertinents.

En outre, je suis initiée aux bases de la thérapie familiale, des réflexes archaÏques et de la nutrithérapie, afin d’être en mesure de réorienter vers le professionnel compétent si besoin.


Mes resultats

J'ai accompagné avec succès des dizaines de jeunes de 8 à 26 ans qui rencontraient des difficultés variées :

  • problèmes d'attention (en classe comme à la maison)
  • mémorisation difficile
  • organisation défaillante
  • motivation fragile
  • tensions familiales au moment des devoirs, des préparatifs pour aller à l'école
  • angoisse, anxiété, pleurs pour aller à l'école, situations de phobie scolaire
  • situations de harcèlement
  • manque de confiance en ses capacités
  • difficuté à prendre la parole en classe
  • peur avant un examen, un oral

Mes outils

La psychologie positive

Cette discipline récente, née dans les années 2000,  n'étudie pas les pathologies mais ce qui permet de se sentir bien.  Chercher à généraliser l'optimisme, à éclairer nos qualités et nos forces, à développer la bienveillance envers soi-même améliore la façon dont nous percevons la vie. Aider l'enfant à découvrir son mode d'emploi personnel lui permet d'apprendre à se ressourcer.

La gestion mentale

Cette pédagogie développée par Antoine de la Garanderie dans les années 80 permet à chacun de découvrir sa propre manière d’apprendre. Elle vise l’autonomie de l’élève en le rendant conscient, au moyen de l’auto-observation que je guide lors du dialogue pédagogique, de ses habitudes mentales. Il peut ainsi de les utiliser de façon optimale, puis améliorer ses apprentissages par l'acquisition de nouvelles habitudes mentales lors des 5 gestes mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice.

Six Bricks

Six bricks est un concept conçu par « Care for Education » en partenariat avec LEGO® Fondation utilisé dans le monde entier. Grâce à des activités courtes et amusantes avec des ensembles de briques DUPLO® de six couleurs vives, les enfants peuvent pratiquer leur mémoire, leur communication, leur collaboration, leur motricité, leur créativité et bien plus encore. Même s'il s'adresse à tous, le programme Six Bricks est particulièrement efficace pour accompagner à leur rythme les enfants atteints de TA (trouble des apprentissages) ou de TSA (troubles du spectre de l'autisme), mais également les personnes adultes ou seniors cherchant à maintenir leurs capacités cognitives.

La méthode Vittoz

C' est une thérapie psychosensorielle développée au début du vingtième siècle par le médecin suisse Roger Vittoz. Elle délivre un grand nombre d’exercices simples visant pour certains à développer la conscience de l’instant présent à travers les cinq sens et pour d’autres à améliorer son attention et sa concentration. Ces exercices se rapprochent par certains aspects de ceux utilisés dans la méditation de pleine conscience mais ils sont plus facilement intégrables dans la vie quotidienne. 

La PNL (Programation Neuro Linguistique)

 C'est une thérapie psychosensorielle développée au début du vingtième siècle par le médecin suisse Roger Vittoz. Elle délivre un grand nombre d’exercices simples visant pour certains à développer la conscience de l’instant présent à travers les cinq sens et pour d’autres à améliorer son attention et sa concentration. Ces exercices se rapprochent par certains aspects de ceux utilisés dans la méditation de pleine conscience mais ils sont plus facilement intégrables dans la vie quotidienne. 

Approche cognitivo-comportementale

Attention, je ne suis pas thérapeute et ne cherche en aucun cas à me prétendre psychologue.

Cette approche consiste à identifier les peurs et les émotions, à en repérer les signes annonciateurs et de manifestation pour pouvoir mener un travail cognitif permettant une exposition progressive aux objets de la peur. (par exemple prendre la parole en classe, dire quand on ne comprend pas, se préparer à un examen, etc.)

Approche à 180°

Portée par Emmanuelle Piquet, cette expression de l'école psychologique de Palo Alto repose sur une posture qui ne consiste pas à se mettre entre l'enfant et le monde pour le protéger mais bien de se placer à côté de lui pour l'aider à faire tout seul (par exemple son travail scolaire, la régulation de ses relations aux autres, etc.).

La CNV (communication non violente)

La CNV est un processus de communication élaboré à partir des années 70 par le psychologue américain Marshall Rosenberg. Basée sur l’empathie et l’écoute bienveillante, et sur la prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos besoins, la CNV nous invite à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Elle peut être efficacement appliquée à tous les niveaux de communication et à toutes sortes de situations, y compris à l’école et en famille.

L'hypnose symbolique

C'est, avant tout, un outil qui vise le changement. En permettant à notre inconscient de travailler sur les phobies, les peurs, les dépendances, les angoisses, elle permet de transformer notre rapport à un problème et de se libérer des pensées/croyances ou émotions négatives qui freinent la réussite et le succès, de vaincre le stress.

Les outils de pensée visuelle

 Le Mind Mapping est un « outil pour penser » développé dans les années 70 par le psychologue anglais Tony Buzan, spécialiste du cerveau et de l’apprentissage. Une Mind Map, ou carte mentale, est un schéma qui reflète la façon dont nos pensées rayonnent en créant des associations à partir d’autres associations. Cette technique, utilisable par tous, et particulièrement adaptée aux enfants avec un trouble dys, permet non seulement d’organiser ses idées, mais aussi de stimuler la créativité et de mémoriser plus facilement. 

Le sketchnote est un autre outil de pensée visuelle. Dans sa traduction littérale, c'est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle. Cette démarche permet de synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. 

Le Brain Mouv

Inspiré du Brain Gym (série de mouvements conçus au début des années 80 par Paul Denisson, Docteur en sciences de l’éducation, dans le but d’aider les enfants en difficulté d’apprentissage), mais aussi de L'IMP (marque déposée en 2011 par Paul Landon dans le but de mettre à disposition du plus grand nombre des techniques éprouvées d'intégration des réflexes primitifs ou archaïques), le Brain Mouv consiste en des séries de jonglages rythmés avec des sacs de grains ou des balles rebondissantes. Il favorise la communication entre le corps et les fonctions cognitives (attention, mémorisation) par des activités motrices et artistiques, des outils simples et ludiques.

Predom Orientation

Predom orientation est un outil de connaissance de soi (à partir de 16 ans) qui met en évidence nos préférences comportementales, pour choisir sa voie selon son goût, ses désirs et non ceux dictés par ses parents, ses acquis ou ses capacités.  Pour plus de détails sur Predom Orientation, vous pouvez visionner cette courte vidéo :

En savoir plus sur Predom Orientation

Mes adhésions associatives

Association nationale professionnelle des psychopédagogues


Haut Potentiel Parents Professionnels


Le RDV des Zatypiques


La cause des parents


Mon cabinet

Mes bureaux physiques sont situés à Villeurbanne (à côté de Lyon, en France Métropolitaine).

Mais depuis 2020, j'ai aussi appris à accompagner à distance. Vous serez aussi bien pris en charge qu'en direct : échanges en visio, partage de fichiers, je suis particulièrement attentive à préparer toutes mes séances avec le plus grand soin.

Adresse : 39 rue Hippolythe Kahn 69100 Villeurbanne.