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La psychopédagogie positive c’est quoi ?


La psychopédagogie est une discipline appliquée qui étudie les comportements humains en situation d'apprentissage, avec un accent particulier sur es problèmes d'apprentissage et l'orientation des enfants et adolescents.


La psychopédagogie positive est une approche globale pour aider à apprendre en harmonie, à redonner du sens aux apprentissages. Portée par La Fabrique a bonheurs, il s’agit de l’intégration et de l’application concrète des enseignements de la Psychologie Positive, de la Pédagogie Positive et des Neurosciences dans le cadre de l’accompagnement des apprentissages, du travail et du développement à tout âge.


La psychopédagogie positive est une approche douce, ludique et bienveillante. Elle vise l’épanouissement personnel et scolaire en outillant adultes et enfants au mieux et en leur permettant d’apprivoiser leurs émotions et d'améliorer leurs relations. Elle permet aussi de repenser la place du corps dans les apprentissages (approche Tête Cœur Corps). La personne est donc appréhendée dans sa globalité (facteurs cognitifs, affectifs, physiques, scolaires et familiaux).

J'apprends à apprendre avec ...

La tête qui réfléchit

  • comprendre le fonctionnement de son cerveau
  • apprendre à métacogiter
  • s'organiser
  • focaliser son attention
  • mémoriser
  • rester concentré(e)
  • prendre des notes efficaces


Le cœur qui ressent

  • gérer son stress
  • accepter et réguler ses émotions
  • apaiser les relations conflictuelles à l'école
  • se réconcilier avec l'école
  • (re)trouver confiance en soi
  • (re)trouver sa motivation


Le corps qui a besoin

  • d'action
  • de se préparer à l'acte d'apprendre
  • d'hygiène de vie
  • s'hydrater
  • bien respirer
  • bouger
  • bien manger
  • bien dormir


Ce que la psychopédagogie positive n'est pas :

La psychopédagogie positive est un accompagnement individuel de l’apprentissage au sens large. La psychopédagogue ne fait pas de soutien scolaire ni de l’aide aux devoirs. En revanche, elle permet de se construire les outils pour réaliser son travail de façon autonome et efficace. En visant l’autonomisation de l’enfant dans son rôle d’élève, et en l’aidant à accéder à son propre potentiel, pour le développer à moyen ou à long terme, la psychopédagogie positive correspond plus à un travail de fond, qui servira à l’élève toute sa vie.

La psychopédagogue ne fait pas de suivi psychologique. Elle n’est pas thérapeute, mais travaille les compétences psychosociales comme la confiance en soi ou la gestion du stress.

Un suivi en psychopédagogie positive ne se substitue en aucun cas aux éventuelles prises en charge rééducatives (orthophonie, orthoptie, psychomotricité, ergothérapie…). Il est complémentaire.

La psychopédagogue n’est pas conseillère d’orientation. Cependant, elle permet une connaissance de soi approfondie, (complémentaire à la connaissance des métiers et des formations qu’apportent les CIO par exemple), pour pouvoir faire un choix éclairé.


C'est pour qui ?