La psychopédagogie positive
La psychopédagogie positive est une approche globale pour aider à apprendre en harmonie, à redonner du sens aux apprentissages. Portée par La Fabrique a bonheurs, il s’agit de l’intégration et de l’application concrète des enseignements de la Psychologie Positive, de la Pédagogie Positive et des Neurosciences dans le cadre de l’accompagnement des apprentissages, du travail et du développement à tout âge.
La psychopédagogie positive est une approche douce, ludique et bienveillante. Elle vise l’épanouissement personnel et scolaire en outillant adultes et enfants au mieux et en leur permettant d’apprivoiser leurs émotions et d'améliorer leurs relations. Elle permet aussi de repenser la place du corps dans les apprentissages (approche Tête Cœur Corps). La personne est donc appréhendée dans sa globalité.
La tête qui réfléchit
apprendre à apprendre
comprendre le fonctionnement de son cerveau
s'organiser
focaliser son attention
mémoriser
rester concentré(e)
prendre des notes efficaces
Le cœur qui ressent
gérer son stress
accepter et réguler ses émotions
apaiser les relations conflictuelles à l'école
se réconcilier avec l'école
(re)trouver confiance en soi
(re)trouver sa motivation
Le corps qui a besoin
d'action
de se préparer à l'acte d'apprendre
d'hygiène de vie
s'hydrater
bien respirer
bouger
bien manger
bien dormir
Ce que la psychopédagogie positive n'est pas :
La psychopédagogie positive est un accompagnement individuel de l’apprentissage au sens large. La psychopédagogue ne fait pas de soutien scolaire ni de l’aide aux devoirs. En revanche, elle permet de se construire les outils pour réaliser son travail de façon autonome et efficace. En visant l’autonomisation de l’enfant dans son rôle d’élève, et en l’aidant à accéder à son propre potentiel, pour le développer à moyen ou à long terme, la psychopédagogie positive correspond plus à un travail de fond, qui servira à l’élève toute sa vie.
La psychopédagogue ne fait pas de suivi psychologique. Elle n’est pas thérapeute, mais travaille les compétences psychosociales comme la confiance en soi ou la gestion du stress.
Un suivi en psychopédagogie positive ne se substitue en aucun cas aux éventuelles prises en charge rééducatives (orthophonie, orthoptie, psychomotricité, ergothérapie…). Il est complémentaire.
La psychopédagogue n’est pas conseillère d’orientation. Cependant, elle permet une connaissance de soi, (complémentaire à la connaissance des métiers et des formations qu’apportent les CIO par exemple), pour pouvoir faire un choix éclairé.